top of page

Session 3: Les nouvelles technologies des réseaux électriques

Etudiant de L’ENSEM Nancy en maîtrise de génie électrique et informatique à l’université du Quebec à Chicoutimi, Ferdinand De Guillebon, ayant effectué son stage chez SuperGrid Institute à Villeurbanne a remporté la seconde place de la 3ème édition du concours étudiants sur les réseaux électriques intelligents organisé par le Comité National Français du Conseil International des Grands Réseaux Electriques (CNF CIGRE) et le Comité d’organisation du CIGRE jeune (Next Generation Network).

Les participants au concours devaient rédiger un article scientifique innovant de 15000 caractères portant sur le thème «Les nouvelles technologies des réseaux électriques (stockage, électronique de puissance, Internet des objets, Big Data…) : quels impacts sur la conception et la gestion d’un système électrique ?».
 
Les neuf meilleurs articles, rédigés seuls ou en binôme, ont été sélectionnés pour la finale qui s’est déroulée le 16 février à Paris dans les locaux de RTE à la Défense, afin de pouvoir présenter un poster sur le sujet de leur article.

​

Cette finale s’est déroulée en présence des nombreux partenaires industriels de l’évènement comme EDF, General Electrics, Gimélec, Siemens, RTE et SuperGrid Institute.
 
Lors de cette journée, Ferdinand De Guillebon a donc reçu le deuxième prix d’une valeur de 1000 euros, avec un article portant sur le big data en tant qu’enjeu majeur pour la maintenance prédictive des réseaux électriques. En s’appuyant sur la détection de défaut via la méthode de mesure de décharges partielles dans les postes sous enveloppes métalliques (PSEM), il a montré que l’utilisation d’outils statistiques adaptés permettraient la construction d’un réseau de neurones pour détecter la nature du défaut jusqu’à 90% du temps.

Session 4: Interconnexions

Lundi 26 avril avait lieu au showroom de RTE à La Défense la finale du concours organisé par le Comité National Français du Conseil International des Grands Réseaux Electrique (CNF CIGRE) et le Comité d’organisation du CIGRE jeune (Next Generation Network). Les participants du concours ont rédigé un article scientifique sur le thème « l’interconnexion des réseaux électriques de demain». Les étudiants sélectionnés pour la finale ont défendu leur article, seul ou en binôme, devant un comité d’experts et de partenaires industriels de l’évènement incluant GE, Siemens, Supergrid Institute et RTE. Certains étudiants ont abordé le thème du concours de façon originale en s’intéressant à l’interconnexion des réseaux électriques avec d’autres réseaux tels que les réseaux gaziers ou numériques. Les premiers prix ex-aequo ont été attribués à deux groupes d’étudiants des Mines de Paris pour récompenser leur prestation orale. L’une portait sur l’interconnexion du réseau électrique avec un cluster résidentiel (composé de logements, de production d’énergies renouvelables, avec et sans stockage) et mettait en évidence l’intérêt des batteries pour diminuer la puissance souscrite et la quantité d’électricité soutirée au réseau. L’autre étudiait la faisabilité technique de l’interconnexion en zone insulaire de production photovoltaïque, batteries et véhicules électriques. Les prix suivants ont été attribués à des groupes d’étudiants de Grenoble INP-Ense3 et de CentraleSupélec. 

Félicitations aux étudiants pour la qualité de leurs prestations !

bottom of page